Vos questions

F.A.Q

En apparence, nous sommes une entreprise comme les autres. Seulement en apparence.

Je viens de déposer mon CV sur votre site. Comment se passe le traitement de ma candidature ?

Notre responsable recrutement prend connaissance de votre candidature. Elle vous recontacte pour la qualifier et vous proposer un premier rendez-vous pour nous permettre de mieux faire connaissance, de s'assurer de l'adéquation entre vos désirs et ce que nous pouvons vous proposer. Selon votre profil, une proposition vous est adressée où un second entretien est organisé avec l'un de nos consultants seniors ou directeurs associés. Dans tous les cas, nous vous tenons informé de l'avancée de votre candidature. Aucune candidature ne reste sans réponse et nous vous apportons toujours une réponse constructive dans le cas où celle-ci n'aboutirait pas.

Shahnaz - Responsable Recrutement

Woman who watch the sun

Jean-Baptiste - Associé fondateur - Président

J'ai entendu dire que tout collaborateur peut devenir actionnaire de Sentelis, est-ce bien le cas ?

Effectivement, nous ouvrons régulièrement une part du capital de Sentelis aux collaborateurs. Nous sommes une méritocratie équitable et l'attribution de parts se fait sur la base de votre fidélité, de votre engagement et de votre performance. Elles sont attribuées sous la forme de BSPCE (Bon de Souscription de Part de Création d'Entreprise).

Je suis passionné par les technologies, mais peu enclin aujourd'hui aux activités de conseil. Est-ce un passage obligé pour réussir chez Sentelis ?

Notre portefeuille d’activité est équilibré entre mission de conseil et projet d'intégration. Donc oui, les technologues sont plus que les bienvenus et vous ne serez pas le seul, même si nous avons coutume de dire que nous sommes tous des consultants ! Nous voulons signifier par là que nous avons envers nos clients un devoir de conseil permanent et sans faille, et ce, nous seulement quand nous pensons et concevons nos solutions, mais aussi quand nous les implémentons de façon opérationnelle. Nous attendons de toutes et de tous de l'assurance dans ses convictions même sur les activités les plus techniques et une capacité à les exposer et à emporter l'adhésion. Nous attendons de chacun qu'il n'hésite pas à sortir de sa zone de confort pour promouvoir des innovations en rupture, architecturales, technologiques ou méthodologiques, qu'il joue son rôle de sparring partner, qu'il n'adopte pas des idées et solutions dans lesquelles nous ne croyons pas ou qui sont en opposition avec nos principes d'industrialisation, c'est à dire d'efficacité et d'efficience.

Karim - Concepteur Intégrateur Big Data

Woman who watch the sun

Selma - Business Development Manager

Vous dites recherchez l'équilibre dans tout ce que vous faites, pouvez-vous m'en dire plus ?

Nous veillons à recruter des talents de toute culture et de tout horizon, dès lors qu'ils apportent ce petit plus que nous cherchons. Nous ne recrutons pas de clones, mais une addition de personnalités complémentaires. Nous respectons toutes les nationalités, religions et pratiques, et réfutons toute discrimination positive et négative. Nous veillons notamment à l'équilibre salariale homme-femme. Nous nous organisons pour que la charge de travail soit compatible avec la vie privée. Nous sommes très souples sur l'organisation de chacun, dès lors que les objectifs sont atteints. Nous savons rires mais toujours dans le respect d’autrui. Nous aimons les costumes et les tailleurs mais nous adorons les jeans et les t-shirts. Nous sommes choucroutes et couscous, religieuses et cornes de gazelle, mafés et tandooris. Nous essayons de répondre aux attentes de chacun en équilibrant mission de conseil et projet d'intégration. Nous veillons bien sûr à nos équilibres financiers.

J'ai lu dans l'une de vos valeurs que vous redistribuiez le fruit de vos victoires, concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ?

Notre package rémunération inclus un fixe, une partie variable et une prime annuelle. La partie variable est calculée sur la base de votre contribution au chiffre d'affaires des missions et projets auxquels vous avez participé. Le variable n'est pas plafonné au delà des paramètres nominaux qui le définissent. En complément, nous redistribuons chaque année, l'intégralité de nos bénéfices au delà du seuil de rentabilité que nous nous fixons en début d'exercice. La redistribution se fait de façon équitable selon votre présence dans l'entreprise, votre performance et votre rémunération et donc votre responsabilité et impact sur nos activités. Nous disposons également d'un dispositif de cooptation très avantageux, ouvert à tous et toute. Nous encourageons chaque nouveau embauché à coopter au moins une de leur relation.

Sébastien - Associé

Woman who watch the sun

Mathieu - Architecte Expert

Pouvez-vous me parler de votre modèle de management ? En quoi me laisse-t-il en contrôle ?

L'originalité de notre modèle de management est qu'il est basé sur la confiance, la proximité, l'équité et sur une proactivité attendue des collaborateurs. Si chaque collaborateur a un manager en charge de son accueil, de se son suivi et de son entretien annuel, nous attendons que chacun soit proactif pour exprimer ses souhaits (missions, formations, congés sabbatiques, avance sur frais...), ses difficultés, ses émotions, ses grandes nouvelles (future naissance, déménagement, mariage...) ou tout autre sujet et ce, sans tabous ou retenues hiérarchiques. Cela vaut non seulement avec son manager, mais aussi avec son chef de projet ou directeur de mission. Nous encourageons notamment la pratique qui consiste à obtenir auprès de ceux avec qui l'on collabore des avis sur ses réussites et ses axes de progrès et ce tout au long de l'année. Chaque collaborateur est libre de provoquer autant de points d'échange que nécessaire avec son manager, son chef de projet ou son directeur de mission. Votre manager est choisi selon votre niveau d'expérience et vos appétences. Vous pouvez demander à en changer librement, même si cela ne nous est jamais arrivé.

Comment se déroule vos projets ?

Nos prestations sont des prestations au forfait qui se déroulent en équipes pluridisciplinaires mixant collaborateurs juniors et seniors. Elles se réalisent pour partie dans nos locaux. Le positionnement sur une mission ou un projet, le rôle que vous y jouez se fait dans le respect de vos aspirations et de vos compétences. Nos premiers secteurs d'activité sont la Banque et l'Assurance, même si nous intervenons sur d'autres secteurs comme la grande distribution et plus généralement les industries de services. Nos clients sont des sociétés internationales et nous intervenons souvent sur des problématiques transnationales pouvant nécessiter des déplacements ponctuels à l'étranger.

Isabelle - Associé fondateur

Woman who watch the sun

Jérôme - Associé

Je déborde d'imagination, pourrais-je exprimer pleinement ma créativité ?

Soyez le ou la bienvenue ! Les missions que nous confient nos clients nous forcent souvent à sortir de notre zone de confort et à imaginer des solutions nouvelles et ce dès la phase d'avant-vente. Ils attendent d'être surpris. Tout est prétexte pour secouer les idées reçues là où cela compte. Nous n'hésitons pas à aller puiser hors de l'univers des technologies de l'information pour transposer et adapter des méthodes, techniques et pratiques qui ont fait leurs preuves ailleurs. Nous favorisons l'inspiration et cherchons à déclencher des moments eurêka. Nous capitalisons celles qui marchent dans notre smartMachine, notre boite à outils pour créer du Senté, c'est à dire ce petit plus qu'attendent nos clients. Mais votre créativité ne s'exprimera pas seulement dans le cadre de vos missions. Vous pourrez activement contribuer à nos créations marketing, au développement de nos offres, à la rédaction de papiers d'expert dans un ton décalé, à nos différents chantiers SenteLife, dans lesquels tout un chacun est libre d'apporter son énergie et sa créativité sur tous les sujets de management de l'entreprise et l'organisation d’événements festifs (SentéBar, SentéTrip, SentéGame...)

Menu